Le blog - idéveloppement : agence web Bordeaux utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

TEDx 2013 à Bordeaux : 18 minutes de rêve

Aucun commentaire

TED : Technology, Entertainement and Design.

Cet acronyme désigne les conférences de la fondation "Sapling Foundation".

Son objectif : donner de la visibilité aux idées qui valent la peine d’être diffusées.

La première conférence s'est tenue en 1984 et, à l'époque, elle n’accueillait pas des guest-stars telles que Bill Gates, Bono, Al Gore ou encore Larry Page.

En effet, depuis ses débuts, TED est devenu un événement prestigieux dont la renommée dépasse les frontières et où les invités de marque se succèdent.

Ce nouvel oasis intellectuel du business est un lieu d’apprentissage. Sur scène, chercheurs de renom, prix Nobel ou illustres inconnus partagent leurs idées avec un public averti qui aura déboursé pas moins de 6000$ pour assister à ces 3 jours de conférence.

TED conférence

D'une durée maximum de 18 minutes (la capacité maximale de concentration de son fondateur, Richard Saul Wurman), les interventions abordent des thèmes aussi variés que la science, la politique, la musique, la littérature ou les nouvelles technologies.

Selon Chris Anderson, le directeur de TED, il existe un contrat implicite entre le spectateur, qui promet d'accorder toute son attention à l'intervenant pendant 18 minutes, et ce dernier qui a pour mission de faire le meilleur discours de sa vie.

En raison de l'aura mondiale qui entoure les conférences TED, il est devenu très difficile pour le quidam moyen d'obtenir une place pour assister aux interventions. C'est là qu'intervient TEDx, un programme qui permet de profiter d'une expérience locale comparable à celle de TED par le biais de conférences organisées par des particuliers ou des organisations (écoles, entreprises...) sous réserve qu'ils aient obtenu la licence TEDx.

Cette année se tiendra la troisième édition de TEDx Bordeaux. Après les thèmes "Ensemble" en 2011 et "Ter(hist)oires" en 2012, cette année va nous plonger au cœur du "rêve".

Ce projet, qui prend vie grâce à l'action de 40 bénévoles, nous conduira le samedi 30 novembre au cœur du théâtre Femina où 12 intervenants (dont les noms seront dévoilés le jour J) auront 18 minutes pour partager avec nous ce que leur exprime le rêve.

Pour les colicenciés de cette édition 2013 Hélène Desliens et Isabel Monville, le rêve c'est "la passion, le moteur" ou encore "l'imagination et la liberté". Deux approches différentes qui laissent entrevoir le champ de réflexion possible autour de ce thème.

À titre d’exemple de ce que peut être une conférence TED, je vous laisse avec Jay Silver qui transforme une banane en clavier. Impressionnant.

Posté dans : Geek
Mots-clés : 2013, Bordeaux, Hélène Desliens, Isabel Monville, rêve, TEDx

Ajouter un commentaire