Toute la team se forme aux gestes de premiers secours et devient SST !

Aucun commentaire

L'année dernière, l'ensemble de l'équipe a assisté à la formation initiale sauveteur secouriste du travail (SST) pendant deux jours. Ce fut l'occasion pour nous tous d'apprendre les gestes de premiers secours et d'être sensibilisés à la prévention des risques au sein de l'entreprise.

Au cours de la première phase de la formation, focalisée sur la prévention, nous avons abordé les thèmes suivants :

  • le rôle du SST ;
  • contribuer aux actions de prévention ;
  • informer les personnes désignées d’une situation dangereuse.

Cela nous a permis d'apprendre de nombreuses choses, notamment les formalités sur les accidents de travail et de trajet mais aussi les obligations légales de l'employeur en matière de prévention.

Cela a également été l'occasion de réfléchir aux éventuels risques professionnels que l'on peut rencontrer dans notre domaine d'activité, le plus important étant l'apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques). De ce point de vue là, Julien avait déjà mené en 2018 un plan d'action pour améliorer les postes de travail et ainsi prévenir les TMS comme le présentent les articles Santé au travail : idéveloppement agit (1/2) et Santé au travail : idéveloppement agit (2/2).

Lors de la première journée, nous avons aussi commencé à parler de la partie secours avec les explications sur la protection et l'examen d'une victime ainsi que sur comment alerter les secours.
Afin que l'on retienne mieux les informations, le formateur nous a présenté chaque cas de manière théorique puis nous avons fait des mises en situation d'accident. Sans connaître à l'avance la situation, nous devions prendre le rôle de SST en découvrant la scène et secourir notre collègue. A la fin de chaque exercice, une rétrospective était réalisée.

Nous avons continué le deuxième jour avec la mise en pratique de nouveaux cas : le malaise, les brûlures, les douleurs empêchant certains mouvements, les plaies, la victime qui ne répond pas mais respire, la victime qui ne répond pas et ne respire pas non plus.

Pour chaque exemple, le formateur faisait en sorte que cela soit le plus réaliste possible, notamment avec l'utilisation de maquillage pour représenter une plaie ou une brûlure comme vous pouvez le voir sur les photos.

<

Nous avons aussi abordé la position latérale de sécurité, l'apprentissage du massage cardiaque et l'utilisation d'un défibrillateur.

Toute la team a reçu son certificat de sauveteur secouriste du travail à l'issue de la formation. Nous sommes donc prêts à secourir nos proches et collègues en cas d'accident.

N'oubliez jamais : avoir le bon réflexe et connaître les bons gestes peut sauver une vie. Même si ce sont des gestes tout simples, il est important de les apprendre. N'hésitez donc pas à suivre une formation sur les premiers secours.

Merci à Formation Secours 33.

Posté dans : L'agence
Mots-clés : agence web, formation

Ajouter un commentaire

Vous devez autoriser reCAPTCHA pour pouvoir ajouter un commentaire.