Développement back-end

Le développement back-end correspond à la réalisation du "moteur" de votre projet web, à la différence de l'interface qui est réalisée par le développeur front-end.

Sans lui, votre site internet ne pourrait pas fonctionner. L'envoi des messages du formulaire de contact, l'affichage automatique des actualités les plus récentes, la connexion à un espace utilisateur ou la recherche au sein des produits d'une boutique en ligne ne seraient pas possibles. Le champ d'application est très large, particulièrement dans le cadre de la programmation d'un site internet sur mesure.

Nous avons choisi avec soin les langages web utilisés sur nos projets pour produire le plus efficacement possible un code qui soit à la fois évolutif, maintenable, sécurisé et performant.

Des domaines d'intervention divers

Si le développeur front-end se concentre sur l'apparence et l'utilisabilité, le développeur back-end, lui, assure le fonctionnement des différents éléments du site internet. Ses compétences se portent plus spécifiquement sur les technologies côté serveur.

Le travail en back-end fait appel à des compétences variées, car les tâches à accomplir portent sur de nombreux éléments de votre site :

  • votre back-office de gestion des contenus ;
  • les fonctionnalités accessibles à vos utilisateurs, comme un tunnel de vente en ligne ;
  • les processus liés à votre métier, comme un système de gestion et de suivi de vos demandes clients ;
  • les passerelles entre votre site web et vos logiciels ou vos partenaires.

Réaliser une gestion CRUD (Create, Read, Update, Delete), effectuer des recherches dans la base de données ou communiquer avec d'autres outils comme des interfaces de paiement bancaire, des API tierces ou des logiciels métier, ce sont autant d'exemples dont le bon fonctionnement est généralement assuré par le travail du développeur back-end.

Création du guide CREPI Entrepreneur Responsable, une plateforme ludique d'évaluation de son profil d'entrepreneur. Back-office permettant l'administration complète du questionnaire et l'analyse des réponses.

Des standards au service de l'évolutivité et de la maintenabilité

À la différence du développement front-end, le choix des langages de programmation pour le back-end est vaste. Python, Ruby on Rails, Node.js ou encore PHP, les options ne manquent pas. Et il en va de même pour les langages de bases de données comme MySQL, PostgreSQL, MongoDB, Redis, etc.

Parmi toutes ces possibilités, nous avons choisi pour la programmation back-end les technologies suivantes :

  • PHP, un des langages de programmation côté serveur les plus connus, utilisé par près de 80 % des sites web dans le monde ;
  • MySQL, le système de gestion de bases de données open source le plus utilisé sur la toile.

Le choix de PHP, plutôt que Ruby ou Python, s'explique facilement par son omniprésence sur la toile. Son immense communauté, ses nombreux frameworks et CMS, en font le candidat idéal pour la création de sites internet.

Nous structurons nos développements selon la norme d'architecture MVC (Modèle Vue Contrôleur) grâce à l'un des frameworks PHP open source les plus populaires : Symfony. Cette norme nous permet de mettre en place des projets web modulaires, évolutifs, facilement maintenables et pouvant être repris par d'autres équipes. Notre code n'est pas propriétaire, ce qui vous garantit une complète liberté d'utilisation et de modification de votre site internet.

Nous pouvons également, selon les cas, vous proposer l'utilisation de CMS open source tels que Wordpress pour la réalisation de sites principalement orientés contenu ou PrestaShop pour la création de boutiques e-commerce.

Création du site d'annonces First2trade, plateforme permettant la mise en relation entre Apporteurs d'affaires et entreprises en recherche d'opportunités business. Évolutions régulières pour ajuster le modèle économique et les fonctionnalités de la startup.

Des solutions optimisées et performantes

Le développement back a également sa part de responsabilité au regard de la performance d'un site web. De bonnes connaissances en algorithmie permettent au développeur de déterminer la méthode la plus optimisée pour réaliser une tâche donnée.

Similairement, l'accès aux informations stockées dans une base de données peut être un élément déterminant de la vitesse de chargement d'une application. L'optimisation des requêtes SQL, notamment par la mise en place d'une indexation efficace, permet d'accélérer drastiquement la récupération de grandes quantités de données.

Enfin, en collaboration avec le développement front-end, la performance peut être encore améliorée via la génération de vignettes pour les différentes images affichées sur votre site. Les médias sont une des principales causes de lenteur de chargement. Envoyer à l'utilisateur des images redimensionnées et optimisées pour les dimensions de son appareil est une stratégie redoutable pour accélérer un site internet.

Toutes ces missions sont abordées avec le même souci d'efficacité, de simplicité et de performance. C'est pour cela que nous privilégions, dans la grande majorité des cas, un développement sur mesure nous permettant de répondre au mieux à vos besoins fonctionnels en limitant les contraintes.