Agence UX Design à Bordeaux

Pendant de nombreuses années, ce que nous appelions communément "web design" correspondait majoritairement au design d'interface utilisateur (UI Design). Cet aspect essentiel de la création et de l'évolution des sites et applications web doit néanmoins être complété.

La multiplication des sites, services en ligne et supports implique de se démarquer, de prendre soin de ses utilisateurs, d'éviter à tout prix leur frustration et de leur proposer quelque chose d'unique. Au sein de notre agence web bordelaise, l’UX design (le design d'expérience utilisateur) est là pour répondre à ces objectifs.

Écoute et analyse comme point de départ du projet web

Dès le lancement du projet, nous cherchons à résoudre chaque problématique en prenant en compte à la fois les objectifs business et les besoins des utilisateurs. Comment éviter l'abandon ou garantir un taux de conversion quand le processus est complexe ? Comment donner confiance ou protéger l'anonymat quand l'utilisateur peut avoir des doutes ?

Nous décortiquons ensemble ces questions pour concevoir un site web ou une application adaptés à vous et à vos utilisateurs. Cela passe par un recueil des comportements et des besoins utilisateurs, par un benchmark de votre secteur d'activité, et par des ateliers co-créatifs nous permettant d'identifier les points clés de la réussite de votre projet.

Prototypage du site ou de l'application web au plus tôt

Afin de perfectionner et de valider au plus vite le fruit de nos réflexions, nous réalisons dès les premiers jours des wireframes dynamiques. Ce prototype interactif de votre projet permet de facilement se projeter dans l'utilisation du site internet ou de l'application web.

Les wireframes permettent d'évaluer à la fois l'utilité du projet, l'ergonomie, la délimitation des contenus et le comportement général des fonctionnalités. Elles sont généralement complétées par un schéma d'architecture du projet (rubricage) ou des workflow d'utilisation des fonctionnalités les plus complexes.

Une interface graphique claire et intuitive, à votre image

Choix des couleurs, de l'ambiance, de la typographie, de l'univers, des textures, des photographies… La phase de web design représente la traduction de votre image de marque en une interface. Une attention particulière est portée sur la lisibilité de vos contenus et la mise en avant des appels à action afin de faciliter la navigation de vos utilisateurs.

Nous vous accompagnons également dans la construction de votre identité visuelle avec la création ou la refonte de votre logo et de votre charte graphique ou avec la réalisation d'illustrations pour faciliter la compréhension de votre message.

Atelier UX : connaissance métier

Un atelier UX est un concept permettant de mutualiser et d’associer les idées des différents participants (équipes client et spécialistes de l'agence). Généralement cet exercice est proposé en amont du projet, il permet de fluidifier la production et de la rendre plus audacieuse et personnalisée.

L’initiation d’un projet avec un atelier UX permet aussi de remonter des craintes ou des blocages potentiels tout en faisant le point sur les enjeux, les besoins, les usages et les contraintes.

Le besoin d’ateliers UX n’est pas systématique et peut varier d’un projet à l’autre. Le type d’exercice à mettre en place dépend du résultat souhaité (nouvelle fonctionnalité, parcours utilisateur, nouvelle conception, etc.).

L’exercice est animé par notre UX designer qui présentera la méthodologie ainsi que la ou les problématiques du jour, et qui traitera les informations pour apporter des recommandations adaptées et une solution technique cohérente.

En savoir plus sur l'atelier UX

Audit UX : connaissance utilisateur

L’audit UX est une méthode permettant d’analyser les performances UX et les facteurs bloquants ou ralentissants d’un projet. Il étudie l’ergonomie et l’expérience utilisateur pour mettre en avant le niveau d’utilisabilité d’un site ou d’un outil web.

Un protocole adapté à chaque projet est développé en fonction des objectifs, du service étudié ainsi que du profil de ses utilisateurs. Les audits UX les plus fréquemment utilisés sont :

  • étude du parcours utilisateur et de la conversion ;
  • analyse du comportement sur l’interface ;
  • vérification du respect des grands critères ergonomiques.

L’analyse de notre UX designer peut se composer de différents éléments comme une carte de chaleur, un enregistrement vidéo, des statistiques ou des grilles de critères.

Un audit permet donc d’évaluer les facteurs clés de votre projet et de proposer une optimisation opérationnelle des problèmes mis en avant.

En savoir plus sur l'audit UX

Benchmark UX : analyse comparative

Le benchmark UX, ou analyse comparative de l’expérience utilisateur, est une méthode permettant de réaliser une cartographie de la concurrence en termes de design et de pratique UX.

Cette étude prend en considération les standards ergonomiques et les grandes règles d’usages dans un secteur pour mettre en avant les meilleures pratiques de la concurrence.

Un benchmark UX est intéressant à mettre en œuvre avant le lancement d’une nouvelle fonctionnalité ou d’une refonte de votre site. Une confrontation entre vos problématiques et les propositions de la concurrence permet d’identifier les facteurs clés à optimiser.

En savoir plus sur le benchmark UX

Évaluation : suivi et amélioration

Pour savoir si vos utilisateurs sont satisfaits et si votre projet est utilisable et adapté, il est important d’évaluer et de tester régulièrement les différents aspects UX de votre outil.

En plus des phases de test réalisées en interne sur nos maquettes, l'accessibilité et le code, il est primordial de mettre en place des tests sur un groupe d'utilisateurs représentatif.

Dès les premières phases de conception, des prototypes interactifs peuvent être soumis à un panel d’utilisateurs. Leur comportement est alors observé et analysé. Ces étapes permettent de réorienter le projet avant même sa mise en ligne.

Nous recommandons de suivre ces données grâce à des questionnaires utilisateurs ou à l’enregistrement du comportement des utilisateurs sur votre site. Avec un peu plus de recul et d’informations, des méthodes d'optimisation plus spécifiques peuvent venir agrémenter une expérience utilisateur dans le temps.

En savoir plus sur l'évaluation UX

Illustrations

Certains concepts peuvent s’avérer complexes à résumer simplement. L’utilisation d’illustrations, pictogramme ou dessin prend alors tout son sens.

L’adage "une image vaut mille mots" n’a jamais été aussi vrai que sur internet. En effet, on estime qu’un utilisateur passe entre 30 et 60 secondes pour découvrir une page. Il est donc primordial que votre message soit compris rapidement et simplement par votre audience.

En plus de faciliter la compréhension de votre message, les illustrations personnalisées seront de véritables prolongements de votre identité visuelle. Ces éléments viendront décorer votre interface et plongeront votre audience dans une expérience immersive à l’image de votre société.

En savoir plus sur les illustrations

Création de logo et charte graphique

En parallèle du design d’expérience utilisateur et d’interface, certains projets nécessitent une réflexion plus globale sur le logotype et les éléments de charte graphique.

Ces différents éléments viendront définir une identité visuelle respectant l’image de marque et les valeurs de votre société. Pour certains projets, nous travaillons un panel plus large de supports en incluant des illustrations personnalisées, des newsletters ou des supports papier.

Une approche globale permet de prolonger l’expérience utilisateur et d’asseoir votre identité. L’enjeux est, ici, de définir une charte graphique applicable à tous vos supports. Ce document inclut l’établissement d’une palette colorimétrique, le choix des typographies et des orientations en termes d’images et illustrations.

En savoir plus sur la création de logo et de charte graphique

Prototypage UX : wireframes et workflow

Avant le développement et la livraison de la version de test d’un site, il est généralement assez complexe d’imaginer ce que sera l’utilisation effective de votre nouvel outil. Les spécifications fonctionnelles et les maquettes figées ne permettent pas tout le temps de se projeter simplement.

C’est en partant de ce constat que la réalisation de prototype UX dynamique est devenue une étape primordiale de notre méthode de travail.

Cette solution technique permet de tester le site avant son développement et de fluidifier les échanges entre nos équipes techniques et les clients.

Dès le lancement d’un projet et la rédaction des premières spécifications, nous mettons en place les outils de prototypages UX dynamiques nécessaires : wireframes dynamiques et workflow.

En savoir plus sur le prototypage UX

Kit Ui

Tout projet web de qualité doit se construire à partir d’un kit UI, kit d’interface utilisateur, complet et cohérent. Cette boite à outil du webdesigner se compose de nombreux éléments.

Directement inspiré des méthodes d’Atomic Design, nous travaillons sur le même document : les atomes (style typographique, couleur, icône, champ de saisie), les molécules (barre de recherche, vignette produit, message d'erreur) et certains organismes (en-tête, pied de page, navigation latérale)

Ce kit UI est décliné pour tous les supports et respecte les normes mobile, tablette et ordinateur de bureau. Le but de cet outil est de venir compléter le web design avec des éléments spécifiques comme les survols et les cas d’erreurs.

En savoir plus sur le kit UI

Web design : design d'interface

C’est en partant d’une page blanche pour chaque projet qu’idéveloppement peut vous proposer des maquettes graphiques uniques et personnalisées.

Pour ne pas entraver la créativité de notre webdesigner dans son processus de conception, nous avons fait le choix de ne pas utiliser de thèmes préfabriqués. Elle est ainsi libre de concevoir des maquettes respectant les différentes contraintes propres à chaque projet : respect de l’univers visuel de la société, optimiser l’intégration des fonctionnalités clés et appliquer les règles d'expérience utilisateurs de base.

L’objectif de cette phase créative est de valider votre personnalité et de mettre en avant vos contenus et vos valeurs tout en préservant l’esthétique, l’émotion et l’utilisabilité.

Les étapes de co-création sont au centre de notre processus de réflexion. La cohésion du groupe de travail et la collaboration entre les clients, les webdesigner et les développeurs front-end est essentielle au bon déroulement d’un projet.

En savoir plus sur le webdesign