Atelier UX : connaissance métier

La mise en place d'un atelier UX peut être une étape clé et décisive dans la vie de votre projet. Ces sessions de travail sont des exercices de facilitation entre les différentes parties prenantes d'un projet. Ils se basent sur les processus de design thinking tout en prenant en compte les fondamentaux de design d'expérience utilisateur. Que vous lanciez un nouveau site applicatif ou que vous souhaitiez booster certaines fonctionnalités de votre site e-commerce, il est bon de trouver les meilleures solutions pour vos utilisateurs grâce à l'intelligence collective. 

Comment transformer les idées en solutions tangibles ? C'est là tout le but de l'exercice et de sa conclusion. L'objectif est de mettre à profit les interactions entre utilisateurs finaux, concepteurs, clients, et autres membres liés au projet. Qu'il s'agisse d'une conception précise, d'une problématique un peu plus large ou d'une volonté d'améliorer la cohésion d'équipe, ces moments de conception permettent de partir avec des idées précises de solution.

En fonction de l'avancée du projet et de la problématique, le brainstorming s'adapte. Le processus d'émulation collective suit le déroulement suivant :

  • une phase d'introduction qui permet de clarifier la problématique, d'établir des règles et de mettre tout le monde à son aise ;
  • une phase d'ouverture où un maximum d'idées doit émerger ;
  • une phase d'exploration afin de booster les idées retenues ;
  • une phase de clôture pour mettre bout à bout la vision de chacun et établir une solution.

Pourquoi faire de la co-conception ?

Le but est de travailler en groupe par le biais d'exercices ludiques. Cette conception participative permet de générer des solutions grâce à l'apprentissage mutuel et au développement d'idées par association. C'est tout le principe de la résolution créative de problème.

Une création collaborative : la multicompétence

Grâce aux échanges de chacun et à la dynamique instaurée, la production est plus fluide, plus audacieuse et plus personnalisée. La co-conception offre l'opportunité de mettre en avant des usages dans un contexte défini. Au fur et à mesure des interactions on peut identifier des freins, des souhaits, des besoins et ainsi se projeter vers le développement d'une solution adaptée.

C'est la confrontation des retours utilisateurs et de la pensée analytique qui rend cette approche si intéressante. L'avantage de tels moments d'idéation est de faire se rencontrer les grands principes métier du client et le point de vue de l'utilisateur face à ceux-ci. En plus de cela vient s'ajouter l'expérience de vie de chacun et la prise en considération de détails non-négligeables pour améliorer l'expérience utilisateur.

Inscrite dans la démarche du design thinking, où les étapes se mêlent et ne se suivent pas de façon linéaire, l'organisation d'ateliers peut intervenir à différents moments du projet. Lorsque nous identifions qu'il est nécessaire d'en mettre un en place, nous déterminons quel(s) type(s) d'exercice(s) et de méthode(s) nous allons utiliser et quels résultats nous souhaitons obtenir des participants.

Des principes de base à l'idéation : quel atelier choisir ?

Pour déterminer au mieux les animations nous nous basons sur l'avancée du projet, la problématique, les éléments et ressources à disposition ainsi que le livrable imaginé en conclusion : brief, spécifications fonctionnelles, wireframes, image de marque, etc. Il n'y a donc pas de forme précise et prédéfinie, il s'agit toujours de cas par cas.

Face à des questions autour d'une fonctionnalité bien précise, d'un parcours utilisateur, d'une refonte particulière, nous chercherons à générer des idées pour trouver une solution innovante, adaptée, crédible. Il sera important d'identifier les usages grâce à des observations utilisateurs ou des mises en situation. Cela peut passer par du croquis collectif d'interface, du tri de cartes, de la manipulation d'objets, etc.

Dans le cadre de questionnements plus imprécis, de la nécessité de faire remonter des besoins ou réticences, nous chercherons à identifier d'éventuels points noirs, des améliorations ou des éléments de valeur ajoutée non exploités. L'atelier peut être un jeu, un débat, un brainstorming traditionnel à base de post-it et de pastilles ou encore des objets personnalisables.

Présentation du processus créatif des ateliers brainstorming

Comment se déroule un atelier ?

Après avoir sélectionné les exercices qui répondent au mieux à la problématique soulevée nous découpons et organisons les ateliers en suivant 4 grandes phases. Tout cela sera animé et modéré par l'UX Designer.

Partage de vision et émulation d'idées

Dans sa vue d'ensemble, peu importe la nature des exercices, le déroulement de l'atelier va suivre la même logique d'émulation et d'intelligence collective. Les volontaires doivent évoluer dans un même contexte d'informations. Le projet est donc résumé et la problématique dévoilée sous forme d'introduction. Les règles d'animation et l'organisation de la session de conception sont explicitées, sans trop en dévoiler afin d'éviter des comportements non naturels.

Dans un premier temps il est essentiel que tous les participants fassent rapidement connaissance. Les jeux brise-glace sont toujours adaptés au thème du projet en question. Ils permettent de tisser des premiers liens, de détendre l'atmosphère mais également de plonger les membres du groupe dans le sujet.

L'esprit créatif et l'esprit critique de chacun seront sollicités lors des exercices. Dans un premier temps nous allons chercher à mettre en avant un maximum de retours, d'idées, de solutions. C'est la phase de divergence. On passera ensuite à une session de "nettoyage" afin de partir sur une base d'idées cohérentes et réalisables.

Exploration et convergence vers une solution

À la suite de ce travail, nous prenons le soin de résumer et d'exposer les idées, les solutions, les craintes qui ressortent de la session. L'objectif ici est de trouver une réponse au "défi" posé en prenant en considération tous les éléments à disposition et les solutions et émotions perçues lors de l'exercice.

Nous sommes alors en mesure de vous accompagner correctement dans votre démarche et de vous proposer une solution technique adéquate. Selon les étapes à venir de votre projet, l'atelier UX aura permis de spécifier une fonction, d'améliorer un parcours, d'établir une nouvelle charte d'usage ou bien de revoir un pan entier de votre business pour répondre au mieux aux besoins et attentes des utilisateurs.

Atelier autour des nouvelles problématiques du site Millésime Privé