Atelier UX : connaissance métier

Les ateliers UX que nous mettons en place sont avant tout des exercices de facilitation entre les différentes parties prenantes d'un projet. L'objectif est d'initier un projet, remonter des craintes ou des perturbations, générer des idées ou encore faire le point sur vos besoins.

Une création collaborative

Le but d'un atelier est de travailler tous ensemble par le biais d'exercices ludiques. Cette conception participative permet de générer des solutions grâce à l'apprentissage mutuel et à l'association d'idées. Grâce aux échanges de chacun (membres de l'équipe, clients, utilisateurs finaux, candides…) et à la dynamique instaurée, la production est plus fluide, plus audacieuse et plus personnalisée.

Lorsque nous identifions qu'un atelier est nécessaire, nous déterminons quel type d'exercice nous allons mettre en place et quels résultats nous souhaitons obtenir (brief, spécifications fonctionnelles, wireframes, image de marque, etc.) :

  • s'il s'agit de questions autour d'une fonctionnalité bien précise, d'un parcours utilisateur, d'une refonte particulière, nous chercherons à générer des idées pour trouver une solution innovante, adaptée, crédible ;
  • s'il s'agit de questionnements plus imprécis, de la nécessité de faire remonter des besoins ou réticences, nous chercherons à identifier d'éventuels points noirs, des améliorations ou des éléments de valeur ajoutée non exploité.

Présentation du processus créatif des ateliers brainstorming

Comment se déroule un atelier ?

Tout d'abord nous sélectionnons les exercices qui répondent à la problématique soulevée. Cela peut être un croquis collectif, une simulation de situation, un partage de vision autour d'une boîte à produit ou d'un blason, ou encore un brainstorming animé de manière traditionnelle.

L'atelier est animé et modéré par l'UX designer. Après avoir fait rapidement connaissance, les participants découvrent la problématique de l'atelier, leurs outils de travail et la méthodologie employée. L'esprit créatif et l'esprit critique de chacun seront sollicités lors des exercices.

A la suite de l'exercice, nous prenons ensuite le soin de résumer et d'exposer les idées, les solutions, les craintes qui ressortent de la session. Nous sommes alors en mesure de vous accompagner correctement dans votre démarche et de vous proposer une solution technique adéquate.

Atelier autour des nouvelles problématiques du site Millésime Privé