Évaluation : suivi et amélioration

Comment savoir si votre site est correctement utilisé, si vos utilisateurs sont satisfaits ou si la solution qui en train d'être développée est utilisable et adaptée ? C'est simple, il suffit d'évaluer et de suivre régulièrement l'évolution de votre projet afin d'éviter les erreurs et de proposer régulièrement les bonnes améliorations.

Tester et vérifier l'utilisation

Les phases de tests sont des étapes clés dans la vie d'un projet. En interne, nous testons évidemment la lisibilité de nos maquettes, la structure de nos wireframes, l'accessibilité de notre intégration ou le bon fonctionnement de notre code. Cela ne permet pas néanmoins en tester auprès des utilisateurs finaux le site ou l'application.

Pourtant, à chacune des avancées, il est possible et nécessaire de vérifier et de valider les solutions choisies. Les tests utilisateurs peuvent être mis en place dès la phase de prototypage, en mettant en situation l'utilisateur face à des wireframes animés par exemple et en observant ses comportements. Il est également possible de vérifier l'utilisation et la navigation des utilisateurs dès la phase de pré-production grâce aux outils que nous utilisons pour générer des cartes de chaleur et des enregistrements de l'interface en direct.

Capture d'un enregistrement vidéo sur le site du Cabaret Saint Sabastien pour évaluer l'utilisation du formulaire de réservation.

Suivre la vie du projet et l'améliorer

Une fois le site ou l'application en ligne, nous recommandons de suivre la vie de votre projet afin d'évaluer si tout fonctionne correctement et d'identifier des améliorations à proposer à vos utilisateurs. En évaluant les statistiques de navigation enregistrées il est possible d'identifier de premiers freins et des pistes d'amélioration. Ces hypothèses peuvent être confirmées par la mise en place de tests utilisateurs.

Mais l'expérience évolue à travers le temps et l'analyse de cette évolution est un enjeu important pour garantir l'usage de votre service. Pour cela, nous apprécions encore une fois faire participer les utilisateurs et faire entendre leur voix :

  • nous mesurons et évaluons la qualité de l'utilisation grâce à des échelles d'utilisabilité (modèle CSUQ), transmises sous la forme de questionnaire aux utilisateurs ;
  • nous recueillons ses besoins et son avis en diffusant sur votre site un rapide questionnaire dont nous avons défini les objectifs et la stratégie en amont, ensemble.

En évaluant l'expérience de votre site, vous réduisez votre marge d'erreurs et pouvez proposer des solutions encore plus adaptées à vos utilisateurs.

Mise en place d'un questionnaire d'évaluation pour le Stade Montois Rugby.