Prototypage UX : wireframes et workflow

Par expérience, nous savons qu'il n'est pas évident pour nos clients d'imaginer l'utilisation effective de leur site avant la livraison de la version de test. Interactions, messages d'erreur, succession des pages, fonctionnalités… ces éléments apparaissent généralement sous forme de spécifications fonctionnelles ou de maquettes graphiques figées.

La réalisation d'un prototype dynamique est donc devenue une étape essentielle de notre méthodologie de travail. Elle permet de clarifier et de préciser les idées, d'avoir un modèle pour vous comme pour notre équipe, et de tester le site avant son développement. Ainsi, après le lancement du projet et la rédaction des premières spécifications, nous challengeons le plus rapidement possible vos fonctionnalités grâce à :

  • des wireframes dynamiques ;
  • un workflow schématisé.

De l'idée à l'interface dynamique : les wireframes

Les wireframes offrent la possibilité de tester rapidement un projet. Nous anticipons les problèmes et améliorons continuellement l'interface afin d'avoir une version finale proche de la réalité et optimisée. Les wireframes permettent d'évaluer à la fois l'utilité du projet, l'ergonomie, la délimitation des contenus et le comportement général des fonctionnalités.

Les plus épurés et neutres possible, nos schémas ne tiennent pas compte de la charte graphique de votre projet. Ils permettent cependant de générer un prototype de test perfectionné, dans lequel vous pouvez naviguer comme s'il s'agissait de votre site final.

Extrait des wireframes de conception pour la plateforme First2Trade.

Workflow et/ou rubricage

Le workflow sert avant tout à communiquer. Il est parfois plus aisé d'expliquer le fonctionnement d'un service grâce à des schémas. Lorsque nous détaillons les différentes étapes d'un processus, nous pouvons identifier plus facilement les éventuels points d'ombre ou les fragilités d'un système. En mettant à plat les possibilités, nous étudions la faisabilité du projet et le rendons plus intuitif.

Afin d'y voir plus clair dans l'organisation de vos contenus, nous réalisons pour chaque projet un rubricage complet qui regroupe la totalité des pages de votre site, classées par rubrique. Ce document d'architecture liste vos contenus et les fonctionnalités qui apparaîtront sur chaque page.

Ces supports sont réalisés et utilisés par tous les membres de l'équipe présents sur un projet, ainsi aucune information n'est perdue. Une fois ces éléments validés, nous passons au design d'interface et au développement.

Rubricage de la plateforme et workflow détaillant le processus de course de GoWaste.