Web design : design d'interface

Chez idéveloppement, nous partons d'une page blanche pour chaque projet ! C'est parce que nous n'utilisons pas de thèmes "préfabriqués" que nos maquettes graphiques sont uniques et personnalisées.

La représentation visuelle de votre site internet

Nos maquettes permettent d'appliquer l'univers visuel d'une entreprise sur des fonctionnalités et des règles d'ergonomie. Elles répondent à cette question récurrente : "À quoi va ressembler mon site ?".

Synthèse créative de votre projet, le web design fait converger vos attentes marketing, les recommandations UX et les contraintes techniques liées au développement front-end et back-end. L'enjeu de cette phase de création est d'assurer votre personnalité et de mettre en avant les contenus et les fonctionnalités principales tout en conservant l'esthétique, l'émotion et l'utilisabilité.

Réalisation du design d'interface et du développement front-end du site e-commerce Gamm vert, n°1 de la jardinerie en France et filiale du groupe InVivo.

Un travail de co-création entre vous et nous

Nous vous accompagnons dans la construction de votre identité visuelle en travaillant avec vous les choix qui vont constituer votre image, de la sélection des polices d'écriture jusqu'au logo, en passant par l'achat d'art. Si vous possédez déjà votre charte graphique, nous portons un intérêt particulier à respecter tous les éléments avec lesquels nous pouvons travailler : gamme colorimétrique, typographies, pictogrammes et illustrations.

A chaque étape du projet, la collaboration entre les membres de l'équipe est primordiale pour assurer le succès de celui-ci. Ici, plus que jamais, la cohésion du duo web designer et développeur front-end est cruciale. Un livre blanc interne de bonnes pratiques et de règles pour la réalisation de maquettes a été rédigé pour faciliter le passage du design à l'intégration et garantir un résultat final au "pixel près".

La cohésion et la compréhension entre le webdesigner et le développeur front-end est primordiale. Toutes nos maquettes sont réalisées de sorte à guider un maximum l'intégration afin que le résultat soit parfait

Exploration et inspiration

Pour l'équipe, le début d'un projet est représenté par la réunion de lancement. Cet échange permet d'établir le brief graphique et d'explorer l'identité de l'entreprise, représentée par la ou les personnes présentes.

Au-delà des questions liées à votre charte graphique, vos cibles et vos préférences artistiques, nous nous attardons sur ce que vous pouvez nous transmettre en temps qu'interlocuteur : façon de s'exprimer et de parler du projet, réactions face à des exemples, mimiques du visage ou des mains. Rien n'est laissé de côté pour vous comprendre et comprendre vos attentes.

Nous réalisons ensuite une recherche d'inspiration orientée sur l'aspect visuel des fonctionnalités clés, mais aussi les textures, les expressions et les ambiances liées à la thématique du projet. Cela nous permet de travailler la trame graphique du projet, que nous réalisons toujours sur la base de votre charte graphique si vous en possédez une.

 

Inspiration et recherche graphique pour la charte du site Palau.

Les étapes du web design

Nous travaillons d'abord uniquement la page d'accueil, ou une page primordiale du projet, sur laquelle nous allons échanger avec vous jusqu'à sa validation. Nous déclinons ensuite les différentes pages types afin d'avoir une vision complète de votre futur design.
Nos maquettes sont toujours réalisées à l'aide d'une grille responsive. Nous appliquons des règles de white-space et de marge afin de mettre en avant les contenus et d'optimiser chaque interface.

Lorsqu'un projet nécessite un travail de conception important, les maquettes graphiques sont réalisées après analyse et élaboration des wireframes. Dans tous les cas, les standards d'ergonomie et les contraintes techniques sont pris en compte afin de garantir la fiabilité et la qualité du web design.

Conception des différentes interfaces du site Pôle Formation Nouvelle-Aquitaine, du prototype (wireframes) au webdesign